Communiqué de presse

Corporate

LG ELECTRONICS ÉTABLIT UNE NOUVELLE NORME EN MATIÈRE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES

20/11/2009

Télécharger le texte (DOC)

Lagos- Nigeria, 20 novembre 2009 :  LG Electronics, leader mondial de l’électronique grand public, a placé la barre très haut en matière de responsabilité sociale des entreprises en rénovant un laboratoire de conception technique à la Faculté de génie de l’Université de Lagos.

Lors de la cérémonie de mise en service qui s’est déroulée sur le campus principal de l’Université de Lagos, M. B.W.Park, directeur général de LG Electronics, a déclaré que le financement de la modernisation des installations du laboratoire de conception technique représentait une réalisation majeure pour LG Electronics dans le cadre de sa responsabilité sociale des entreprises..

 

Selon lui, « ce jour marque une étape importante dans l’histoire de LG Electronics et, de fait, dans notre engagement envers la société nigériane, car la mise en service du laboratoire de conception technique nouvellement modernisé nous donne l’occasion de tourner une nouvelle page dans l’histoire de cette grande université – l’Université de Lagos ».

 

L’installation, qui a été financée par LG Electronics, est équipée de plus de 100 nouveaux ordinateurs, d’un mobilier et d’un équipement de qualité conformes aux exigences de classe mondiale en matière de conception technique, conformément à la responsabilité sociale de l’entreprise de LG Electronics et à sa détermination d’améliorer constamment la vie des populations et des communautés dans le monde.

 

Il a indiqué que l’entreprise LG Electronics est fière d’être associée à l’Université de Lagos dans sa volonté de soutenir le développement de l’éducation en contribuant à la mise en pratique des connaissances scientifiques, ce qui, selon l’entreprise, permet de former des professionnels de haut niveau au profit de la société dans son ensemble. Il a ajouté que LG Electronics est heureuse d’avoir trouvé une plateforme d’intervention dans l’Université de Lagos et le secteur de l’éducation au Nigeria.

 

Concernant les prémisses de l’implication de LG Electronics dans la responsabilité sociale des entreprises au Nigeria, M. Park a indiqué que la responsabilité sociale des entreprises est inscrite dans l’ADN de l’entreprise dans toutes ses principales filiales, car elle considère la RSE comme une forme d’actifs incorporels présente dans toutes ses plus de cent opérations, dont quatre-vingt-une (81) filiales dans le monde.

He said LG Electronics Il a déclaré que LG Electronics a soutenu activement les institutions publiques par l’entremise d’initiatives sociales en faveur des femmes et des enfants, et a noué des partenariats avec d’autres entreprises au Nigeria dans divers secteurs, tels que la santé, le divertissement et les sports pour le bien public. Selon lui, cela conforte la position de LG Electronics comme acteur majeur dans la mise en valeur de l’esprit nigérian et la promotion des valeurs du peuple nigérian, affirmant que le succès de LG Electronics dans ce domaine découle également de ses valeurs en tant qu’entreprise soucieuse de promouvoir l’égalité des chances, et dont les politiques de création d’emplois, d’autonomisation économique cadrent en permanence avec les aspirations du peuple.

 

Il a souligné que le lancement par LG Electronics de la première télévision baptisée Naija Teli, qui intègre les éléments des trois principales langues nigérianes, à savoir le haoussa, l’igbo et le yoruba, illustre à suffisance la mesure dans laquelle LG Electronics diffuse et fait la promotion des valeurs du Nigeria. Il a ajouté que l’entreprise a porté haut le succès de Naija Teli en produisant constamment des contenus répondant aux besoins précis de groupes cibles dans le pays, alors que LG Electronics reste engagée à faire partie de l’histoire à succès du peuple de cette grande nation.
   

« L’entreprise LG Electronics est pleinement consciente que la mise en service aujourd’hui du laboratoire informatique ultramoderne de la faculté de génie renforcera non seulement l’engagement en faveur de la recherche en plaçant la barre plus haut en matière de conception technique, mais nous pensons qu’elle incitera davantage l’institution à aller plus loin dans sa tradition séculaire de produire des leaders mondiaux dans l’enseignement des sciences et des technologies, comme elle l’a fait dans d’autres domaines de connaissances depuis sa création en 1963 », a-t-il fait remarquer.

 

Tout en reconnaissant la prééminence de l’Université de Lagos par ses réalisations en matière de développement de la main-d’œuvre, le professeur Tayo Fakinlede, chef du département des systèmes, a exprimé son optimisme quant à l’utilisation optimale de l’installation par toutes les parties concernées pour promouvoir l’excellence de l’éducation et susciter un apprentissage scientifique pour le développement national.

 

Il a également invité les étudiants et les autres membres de la communauté universitaire à prendre la responsabilité d’assurer une utilisation et un entretien efficaces de l’installation dans leur quête d’une bonne éducation et de leur contribution au développement national, afin de justifier l’objectif et la vision partagée de LG Electronics et de l'Université de Lagos dans la rénovation et la mise à niveau du laboratoire.

 

S’exprimant également à cette occasion, le professeur Tolu Odugbemi, vice-chancelier de l’Université de Lagos, a remercié la direction de LG Electronics d’avoir pris l’initiative de moderniser le laboratoire d’ingénierie. Il s’est montré particulièrement reconnaissant que l’intervention de LG Electronics dans la modernisation de l’installation soit un défi que l’entreprise a relevé sans avoir été appelée ou persuadée, soulignant que le geste de LG Electronics est la marque de fabrique d’une entreprise véritablement responsable et passionnée par l’amélioration des conditions de vie des personnes qui vivent où elle opère.

 

Dans un discours prononcé plus tôt, le professeur M.A. M. Salau, doyen de la faculté de génie, a rappelé que l’état du laboratoire de conception technique était loin d’être souhaitable, ce qui ne lui permettait plus de superviser convenablement les travaux pratiques des étudiants de la faculté avant l’intervention de LG Electronics. Il a fait remarquer que les étudiants, les professeurs et les autres membres du personnel de la faculté sont ravis de l’état actuel de l’installation et sont reconnaissants de la rénovation financée par LG Electronics.

Il a assuré que les membres de la communauté de l’Université de Lagos, en particulier la faculté de génie, garderaient jalousement l’installation et l’utiliseraient à bon escient, conformément à l’aspiration et à la vision commune de LG Electronics et de l’Université de Lagos, dans l’intérêt général du développement de l’éducation au Nigeria.

 

Le point culminant de l’événement a été la coupure du ruban cérémoniel, signalant la mise en service officielle du laboratoire, après quoi les invités ont eu droit à une visite guidée de l’installation."