Communiqué de presse

Corporate

Les produits innovants de LG, les normes et la position de SON

30/06/2010

LG Electronics, une marque leader dans le domaine de l’électronique grand public et de l’électroménager, a récemment introduit une série de produits innovants sur le marché nigérian. La place de choix qu’occupent les produits de LG sur le marché nigérian au cours des dernières années a été favorisée par la mise en place d’une usine de fabrication/assemblage dans le pays, sous les auspices de son distributeur unique, Fouani Nigeria Limited.
Entre janvier et septembre, pas moins de cinq produits innovants ont été introduits, le dernier en date étant le réfrigérateur doté d’une capacité de démarrage à basse tension. Il a été inauguré l’avant-dernier vendredi à Lagos. Le réfrigérateur GL-250NP à une porte a la capacité, selon l’entreprise, de fonctionner sous la moindre alimentation électrique.
Avant cela, le 30 juillet précisément, l’entreprise a introduit le téléviseur 21 FU 6R de 21 pouces, dans le cadre de ses efforts visant à harmoniser davantage ses opérations avec la prise en charge de la santé des Nigérians. Lors de l’achat du téléviseur, celui-ci est fourni avec des moustiquaires gratuites. Comme prévu, l’initiative a été conçue pour s’inscrire dans le projet de lutte contre le paludisme du gouvernement fédéral, soutenu par l’Organisation mondiale de la santé. Pour souligner l’importance du service social dans cette initiative, l’entreprise d’électronique l’a baptisé « le téléviseur du Nigeria ». Cette initiative sociale visait à lutter contre le paludisme, considéré comme l’une des causes de mortalité les plus élevées en Afrique.
Ce téléviseur a été immédiatement suivi par le « LG Quran TV », décrit comme le premier et le seul téléviseur avec Coran intégré. Bien qu’il s’agisse d’une stratégie de marketing destinée à s’intégrer dans la période islamique du Ramadan, les caractéristiques du téléviseur, qui permettent aux téléspectateurs de lire, de rechercher, de mettre en signet et d’écouter les écritures islamiques, sont, selon l’entreprise, d’une importance capitale pour les personnes de confession islamique.
Au fur et à mesure que les produits arrivaient, une sorte de questionnement intellectuel perspicace s’est porté sur la qualité intrinsèque et durable des produits, qu’une partie du marché avait décrits comme ayant pour cible principale le marché nigérian.
Comme s’il s’agissait d’une réponse cognitive à ces questions agitées, la direction de LG Electronics a choisi le jour de lancement du réfrigérateur basse tension à Lagos pour inviter l’Organisation des normes du Nigeria (Standards Organisation of Nigeria, SON) à effectuer des tests de qualité sur les produits LG.
Bien que le réfrigérateur LVS ait été au centre de l’attention, l’événement a mis en évidence une incorporation générale des produits LG Electronics déjà présents sur le marché. L’aspect étrange du réfrigérateur, sa capacité à démarrer et à fonctionner sous une tension aussi basse que 135 à 290 V, aurait pu être le principal attrait de SON, sa compatibilité environnementale avec la situation nigériane (où l’alimentation électrique est toujours au plus bas) serait un grand atout, si elle était avérée. Dans ce cas, un tel réfrigérateur rend inutile l’utilisation d’un stabilisateur.
À cette occasion, le directeur général de LG Electronics, M. Yuri Roh, a déclaré que l’entreprise était consciente de la nécessité de répondre systématiquement aux aspirations de ses consommateurs en leur proposant des produits adaptés à leur style de vie. En conséquence, il a déclaré avec fierté que « LG Electronics est la première entreprise de fabrication électronique à produire des appareils ménagers dotés de fonctions de soins de santé et d’économie d’énergie au Nigeria ».
Il a déclaré que le réfrigérateur LG GL-205NP n’était qu’un autre ajout aux « innovations incomparables de l’entreprise qui ont gagné bon nombre de récompenses à l’échelle mondiale ».
À la fin du test, le directeur général adjoint de SON, M. John Sule, a déclaré que LG Electronics avait sans aucun doute prouvé l’efficacité des attributs de ses produits. Soulignant l’engagement de SON à débarrasser le marché nigérian des produits de mauvaise qualité, M. Sule a félicité LG Electronics pour son partenariat avec SON à cet égard.
En réponse, le directeur général et chef de la direction de Fouani Nigeria Limited, le distributeur agréé de LG Electronics au Nigeria, M. Mohammed Fouani, a souligné l’engagement de LG Electronics à fournir des produits de qualité « qui répondent aux besoins et aux désirs du consommateur nigérian ».
Il a ensuite décrit le LG GL-205NP comme un exemple parfait de la politique de LG consistant à placer le consommateur au centre de ses initiatives commerciales, puisque le technologie LVS du réfrigérateur et d’autres produits ont été mis au point en tenant compte du bien-être des consommateurs nigérians. Il a déclaré que c’était en considération de la situation de l’alimentation électrique partout au pays.
Il a déclaré : « Le réfrigérateur GL-250NP à une porte fonctionnerait avec trois quarts ou même la moitié du courant. Ainsi, que la tension du courant soit stable ou non, le GL-250NP continuera à fonctionner tout en gardant vos aliments et vos boissons plus au frais. Vous pouvez même économiser de l’argent, car vous n’avez pas besoin de stabilisateur pour utiliser ce réfrigérateur ».
LG Electronics est connue pour son approche commerciale centrée sur le consommateur et sa capacité à associer design, technologie et fonctionnalité pour le plus grand plaisir de ses consommateurs dans le monde entier ; elle tient constamment sa promesse de rendre la vie plus agréable.