Aller au Contenu
LG s'efforce de devenir plus durable en atteignant la neutralité carbone LG s'efforce de devenir plus durable en atteignant la neutralité carbone

Promotion Introduction Area

L’avenir durable de LG : la neutralité carbone

Qu’est-ce que la neutralité carbone exactement, et que fait LG afin d’atteindre cet objectif et bien plus pour un avenir plus durable ?

 

L’avenir durable de LG : la neutralité carbone

Qu’est-ce que la neutralité carbone exactement, et que fait LG afin d’atteindre cet objectif et bien plus pour un avenir plus durable ?

 



  • La neutralité carbone consiste à équilibrer les émissions de CO2
  • L’Organisation internationale de normalisation (ISO) définit de manière active ce que net zéro signifie officiellement
  • De nombreuses gammes de produits LG ont obtenu des certifications de durabilité d’organismes internationaux et locaux
  • Nous nous efforçons également d’utiliser de l’énergie 100 % renouvelable sur les sites LG, parmi d’autres pratiques écologiques

Chez LG, nous comprenons qu’il est vital de protéger notre planète tant que nous le pouvons. En pratique, cela signifie faire attention à la quantité de carbone que nous utilisons lorsque nous produisons (et, à la fin de leur vie utile, lorsque nous éliminons) les produits électroniques LG que vous connaissez et adorez.

Grâce à l’initiative « Better Life Plan 2030 », LG poursuit une série d’objectifs ESG spécifiques pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030. Mais avant de vous expliquer notre plan pour atteindre cet objectif ambitieux, examinons les détails.



La neutralité carbone expliquée

Il existe de nombreux termes à la mode autour de la durabilité et de l’impact global des gaz à effet de serre. La neutralité carbone est l’un des plus communs, mais que veut-il vraiment dire ?

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?


Nous nous sommes fixé comme objectif d’atteindre la « neutralité carbone » d’ici à 2030. Cela signifie que la quantité de CO2 libérée dans l’atmosphère par nos activités (depuis notre chaîne d’approvisionnement) sera compensée par une quantité égale de CO2 éliminée de l’atmosphère. Pour des entreprises comme la nôtre, cela implique soit de réduire nos émissions de carbone, soit d’investir dans des activités de compensation de celles-ci, par exemple dans l’énergie renouvelable.

WNous comptons atteindre la neutralité carbone grâce à diverses mesures, notamment l’introduction d’installations écoénergétiques et de dispositifs de réduction des émissions carbone tout au long de notre processus de production. En outre, nous acquérons en permanence des crédits carbone via le mécanisme de développement propre, et nous contribuons à améliorer nos émissions de gaz à effet de serre via nos solutions d’entreprise, telles que des réfrigérateurs à haute efficacité et des systèmes de gestion de l’énergie qui développent l’utilisation d’énergie renouvelable.

Qu’est-ce que le net zéro ?

Alors que la neutralité carbone consiste à équilibrer les émissions de CO2 par son élimination, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) finalise actuellement la définition complète du statut net zéro, ce qui influencera considérablement la manière dont les organismes et individus du monde entier évalueront les répercussions de leurs propres émissions de gaz à effet de serre.



Pourquoi ces objectifs sont-ils importants ?


Les objectifs que nous nous sommes fixés contribuent à celui de l’accord de Paris de 2015 de limiter à 1,5 degré Celsius maximum la hausse des températures internationales au-dessus des niveaux préindustriels.

Si ce seuil est dépassé, les conditions climatiques extrêmes telles que sécheresse, vagues de chaleur et fortes précipitations deviendront toutes plus fréquentes – ce qui augmentera le risque de maladies, aura des conséquences sur la production de nourriture, ainsi que sur les ressources d’eau dans de vastes franges de la population mondiale. C’est pour cette raison qu’il est si important de faire ce que nous pouvons pour améliorer les incidences de LG et de nos produits sur la planète.

Les individus peuvent effectuer de petits changements, par exemple surveiller leur utilisation quotidienne de la télévision avec une application mobile intelligente telle que LG ThinQ. En définitive, les entreprises doivent assumer la responsabilité de leurs propres émissions, et certains secteurs entiers vont devoir changer leur façon de faire pour atteindre cet objectif. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur la manière dont LG aborde ce problème clé.

L'avenir du développement durable dans l'électronique grand public

Nous progressons déjà vers notre objectif de neutralité carbone d'ici 2030 en garantissant des normes d'émissions certifiées et en fabriquant des produits plus économes en énergie dont il est prouvé qu'ils réduisent efficacement les émissions de gaz à effet de serre. Examinons quelques-unes des mesures que nous prenons pour y parvenir.

Investissements dans des projets de réduction de la pollution

De la plantation d’arbres en Espagne à la promotion de la réduction des déchets électroniques en Corée du Sud, nous prenons de vastes mesures afin d’améliorer nos émissions dans toutes nos activités commerciales.1 Nous sommes fiers d’avoir rejoint RE100, une initiative mondiale qui préconise aux entreprises de passer à 100 % d’énergie renouvelable pour tous leurs besoins en électricité. Nous comptons y arriver en augmentant progressivement notre recours aux sources renouvelables telles que le solaire et l’éolien, pour atteindre 100 % d’énergie renouvelable d’ici à 2050.


Minimisation de notre incidence pour atteindre la neutralité carbone

Bien sûr, notre incidence environnementale n’est pas uniquement liée aux émissions de CO2. Il existe un grand nombre d’autres initiatives écologiques qui contribuent également à nos objectifs de neutralité carbone, du développement de réfrigérateurs/congélateurs à la certification internationale et locale, en passant par l’intégration de modes d’économie d’énergie sur les modèles de téléviseurs connectés LG. Tout commence par la conception de produits meilleurs pour l’environnement, aussi bien en termes de technologies innovantes que s’agissant des matériaux utilisés pour les produire.

Gammes de produits certifiées durables

Les opérations sur site et l’emballage sont des pièces clés du puzzle de durabilité LG. Notre processus de développement des produits est par ailleurs critique. LG a reçu de nombreux certificats d’efficacité énergétique et écologiques pour certains modèles, tels que nos sèche-linge certifiés TÜV et notre lave-linge SIGNATURE certifié Carbon Trust.



Certifications d’efficacité énergétique

De nombreux appareils LG répondent à diverses certifications d’efficacité locales et internationales. Par exemple, un certain nombre de modèles de sèche-linge LG sont certifiés Green Product Mark en Allemagne par le TÜV Rheinland.2 Ce symbole est synonyme de différentes mesures de durabilité liées au contenu chimique, au recyclage, à l’évaluation de l’impact environnemental et autres.



Certifications de qualité de l’air

Atteindre la neutralité carbone débute à la source et se termine par l’air que nous respirons. Une consommation et une production conscientes ont des conséquences sur l’environnement entier, notamment l’air que nous respirons. Au Royaume-Uni, de nombreux modèles d’aspirateurs et de lave-linge ont été certifiés Allergy UK BAF pour leur capacité à diminuer les produits chimiques allergènes dans les environnements intérieurs.3

En bref, les consommateurs de toute l’Europe ont tout intérêt à repérer ces icônes pour identifier rapidement les produits les plus efficaces et respectueux que LG propose.



Davantage de matériaux de production durables

En tout, nous souhaitons recycler 300 tonnes de plastique chaque année. Par exemple, une des dalles OLED LG de 65 pouces a reçu la certification « Product Carbon Footprint » prestigieuse de Carbon Trust.4

De plus, nous avons atteint une augmentation de 6 % de l’utilisation de matériaux recyclés pour dix types de plastique, et souhaitons être leaders de l’industrie en matière de recyclage des déchets électroniques, en trouvant les moyens d’améliorer la conception de nos produits existants, tout en mettant l’accent sur le respect de l’environnement. Nous appliquons également une politique internationale de reprise et de recyclage des déchets électroniques, conçue pour aider à préserver les ressources naturelles en recyclant les produits électroniques lorsqu’ils atteignent la fin de leur vie utile.

Passer à des emballages respectueux de l'environnement

Ce ne sont pas seulement les produits eux-mêmes qui doivent être plus respectueux de l'environnement, c'est aussi leur emballage. Nos emballages durables ont permis de réduire la consommation de papier de 85 tonnes par an et celle de mousse de polystyrène de 19 tonnes par an.4 Nous avons même fait don d'environ 400 boîtes à des zoos en 2021 pour que les animaux puissent jouer avec! De tels efforts nous ont permis d'obtenir la certification Verified Recycled Content (contenu recyclé vérifié) d'Intertek pour plusieurs gammes de produits LG TV.

Recours à 100 % aux énergies renouvelables

À terme, nous visons la neutralité carbone en passant entièrement à l’énergie renouvelable d’ici à 2050. En Amérique du Nord, nos processus de production, logistiques et nos bureaux utilisent déjà 100 % d’énergie renouvelable.

Nous avons également acquis un crédit d’énergie renouvelable (Renewable Energy Credit, REC), signé un contrat d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement, PPA) afin d’acheter de l’électricité directement aux producteurs d’énergie renouvelable, et reçu un écolabel Green Premium grâce à notre utilisation d’énergie renouvelable achetée à tarifs préférentiels.

Notre PPA est conclu avec GS EPS, une entreprise de production d’électricité coréenne, et il impliquera l’installation d’une centrale solaire sur notre bâtiment de production intégrée LG Smart Park à Changwon, en Corée du Sud.5 Elle occupera une surface équivalente à trois terrains de football. Et ce n’est pas tout : sur notre site de production de Noida, en Inde, nous installons actuellement des modules solaires d’une capacité de 3,2 MW qui alimenteront aussi nos locaux administratifs.

À travers ces efforts, nous visons à ce que 100 % des lieux de travail LG dans le monde utilisent uniquement de l’énergie renouvelable d’ici à 2050.7

LG effectue de grandes avancées pour atteindre un objectif simple, mais majeur : réduire la quantité d’émissions libérées dans l’atmosphère. En prenant ces mesures et bien plus, nous amplifions nos efforts à l’échelle internationale.

Vous voulez en savoir plus ?

Poursuivez votre lecture sur les efforts de durabilité de LG.

1 Rapport de durabilité global 2021 LG
2 TÜV Rheinland: proposition de certification via une évaluation des conséquences environnementales telles que l’efficacité énergétique, l’empreinte carbone, le contenu chimique et les possibilités de recyclage.
3 Allergy UK: le « Seal of Approval » est une validation de produits testés de manière scientifique et indépendante, qui réduisent ou suppriment de manière prouvée les allergènes de l’environnement intérieur.
4 Rapport de durabilité global 2022 LG
5 LG Newsroom

  • La neutralité carbone consiste à équilibrer les émissions de CO2
  • L’Organisation internationale de normalisation (ISO) définit de manière active ce que net zéro signifie officiellement
  • De nombreuses gammes de produits LG ont obtenu des certifications de durabilité d’organismes internationaux et locaux
  • Nous nous efforçons également d’utiliser de l’énergie 100 % renouvelable sur les sites LG, parmi d’autres pratiques écologiques

Chez LG, nous comprenons qu’il est vital de protéger notre planète tant que nous le pouvons. En pratique, cela signifie faire attention à la quantité de carbone que nous utilisons lorsque nous produisons (et, à la fin de leur vie utile, lorsque nous éliminons) les produits électroniques LG que vous connaissez et adorez.

Grâce à l’initiative « Better Life Plan 2030 », LG poursuit une série d’objectifs ESG spécifiques pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030. Mais avant de vous expliquer notre plan pour atteindre cet objectif ambitieux, examinons les détails.

La neutralité carbone expliquée

Il existe de nombreux termes à la mode autour de la durabilité et de l’impact global des gaz à effet de serre. La neutralité carbone est l’un des plus communs, mais que veut-il vraiment dire ?

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?


Nous nous sommes fixé comme objectif d’atteindre la « neutralité carbone » d’ici à 2030. Cela signifie que la quantité de CO2 libérée dans l’atmosphère par nos activités (depuis notre chaîne d’approvisionnement) sera compensée par une quantité égale de CO2 éliminée de l’atmosphère. Pour des entreprises comme la nôtre, cela implique soit de réduire nos émissions de carbone, soit d’investir dans des activités de compensation de celles-ci, par exemple dans l’énergie renouvelable.

WNous comptons atteindre la neutralité carbone grâce à diverses mesures, notamment l’introduction d’installations écoénergétiques et de dispositifs de réduction des émissions carbone tout au long de notre processus de production. En outre, nous acquérons en permanence des crédits carbone via le mécanisme de développement propre, et nous contribuons à améliorer nos émissions de gaz à effet de serre via nos solutions d’entreprise, telles que des réfrigérateurs à haute efficacité et des systèmes de gestion de l’énergie qui développent l’utilisation d’énergie renouvelable.

Carbon neutrality explained

Qu’est-ce que le net zéro ?

Alors que la neutralité carbone consiste à équilibrer les émissions de CO2 par son élimination, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) finalise actuellement la définition complète du statut net zéro, ce qui influencera considérablement la manière dont les organismes et individus du monde entier évalueront les répercussions de leurs propres émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi ces objectifs sont-ils importants ?

The targets we’ve set ourselves are contributing to the goal set at the accord de Paris de 2015 de limiter à 1,5 degré Celsius maximum la hausse des températures internationales au-dessus des niveaux préindustriels.

Si ce seuil est dépassé, les conditions climatiques extrêmes telles que sécheresse, vagues de chaleur et fortes précipitations deviendront toutes plus fréquentes – ce qui augmentera le risque de maladies, aura des conséquences sur la production de nourriture, ainsi que sur les ressources d’eau dans de vastes franges de la population mondiale. C’est pour cette raison qu’il est si important de faire ce que nous pouvons pour améliorer les incidences de LG et de nos produits sur la planète.

Les individus peuvent effectuer de petits changements, par exemple surveiller leur utilisation quotidienne de la télévision avec une application mobile intelligente telle que LG ThinQ. En définitive, les entreprises doivent assumer la responsabilité de leurs propres émissions, et certains secteurs entiers vont devoir changer leur façon de faire pour atteindre cet objectif. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur la manière dont LG aborde ce problème clé.

L'avenir du développement durable dans l'électronique grand public

Nous progressons déjà vers notre objectif de neutralité carbone d'ici 2030 en garantissant des normes d'émissions certifiées et en fabriquant des produits plus économes en énergie dont il est prouvé qu'ils réduisent efficacement les émissions de gaz à effet de serre. Examinons quelques-unes des mesures que nous prenons pour y parvenir.

Investissements dans des projets de réduction de la pollution

De la plantation d’arbres en Espagne à la promotion de la réduction des déchets électroniques en Corée du Sud, nous prenons de vastes mesures afin d’améliorer nos émissions dans toutes nos activités commerciales.1 Nous sommes fiers d’avoir rejoint RE100, une initiative mondiale qui préconise aux entreprises de passer à 100 % d’énergie renouvelable pour tous leurs besoins en électricité. Nous comptons y arriver en augmentant progressivement notre recours aux sources renouvelables telles que le solaire et l’éolien, pour atteindre 100 % d’énergie renouvelable d’ici à 2050.


Minimisation de notre incidence pour atteindre la neutralité carbone

Bien sûr, notre incidence environnementale n’est pas uniquement liée aux émissions de CO2. Il existe un grand nombre d’autres initiatives écologiques qui contribuent également à nos objectifs de neutralité carbone, du développement de réfrigérateurs/congélateurs à la certification internationale et locale, en passant par l’intégration de modes d’économie d’énergie sur les modèles de téléviseurs connectés LG. Tout commence par la conception de produits meilleurs pour l’environnement, aussi bien en termes de technologies innovantes que s’agissant des matériaux utilisés pour les produire.

Gammes de produits certifiées durables

Les opérations sur site et l’emballage sont des pièces clés du puzzle de durabilité LG. Notre processus de développement des produits est par ailleurs critique. LG a reçu de nombreux certificats d’efficacité énergétique et écologiques pour certains modèles, tels que nos sèche-linge certifiés TÜV et notre lave-linge SIGNATURE certifié Carbon Trust.



Certifications d’efficacité énergétique

De nombreux appareils LG répondent à diverses certifications d’efficacité locales et internationales. Par exemple, un certain nombre de modèles de sèche-linge LG sont certifiés Green Product Mark en Allemagne par le TÜV Rheinland.2 Ce symbole est synonyme de différentes mesures de durabilité liées au contenu chimique, au recyclage, à l’évaluation de l’impact environnemental et autres.



Certifications de qualité de l’air

Atteindre la neutralité carbone débute à la source et se termine par l’air que nous respirons. Une consommation et une production conscientes ont des conséquences sur l’environnement entier, notamment l’air que nous respirons. Au Royaume-Uni, de nombreux modèles d’aspirateurs et de lave-linge ont été certifiés Allergy UK BAF pour leur capacité à diminuer les produits chimiques allergènes dans les environnements intérieurs.3

En bref, les consommateurs de toute l’Europe ont tout intérêt à repérer ces icônes pour identifier rapidement les produits les plus efficaces et respectueux que LG propose.



Davantage de matériaux de production durables

En tout, nous souhaitons recycler 300 tonnes de plastique chaque année. Par exemple, une des dalles OLED LG de 65 pouces a reçu la certification « Product Carbon Footprint » prestigieuse de Carbon Trust.4

De plus, nous avons atteint une augmentation de 6 % de l’utilisation de matériaux recyclés pour dix types de plastique, et souhaitons être leaders de l’industrie en matière de recyclage des déchets électroniques, en trouvant les moyens d’améliorer la conception de nos produits existants, tout en mettant l’accent sur le respect de l’environnement. Nous appliquons également une politique internationale de reprise et de recyclage des déchets électroniques, conçue pour aider à préserver les ressources naturelles en recyclant les produits électroniques lorsqu’ils atteignent la fin de leur vie utile.

Passer à des emballages respectueux de l'environnement

Ce ne sont pas seulement les produits eux-mêmes qui doivent être plus respectueux de l'environnement, c'est aussi leur emballage. Nos emballages durables ont permis de réduire la consommation de papier de 85 tonnes par an et celle de mousse de polystyrène de 19 tonnes par an.4 Nous avons même fait don d'environ 400 boîtes à des zoos en 2021 pour que les animaux puissent jouer avec! De tels efforts nous ont permis d'obtenir la certification Verified Recycled Content (contenu recyclé vérifié) d'Intertek pour plusieurs gammes de produits LG TV.

Recours à 100 % aux énergies renouvelables

À terme, nous visons la neutralité carbone en passant entièrement à l’énergie renouvelable d’ici à 2050. En Amérique du Nord, nos processus de production, logistiques et nos bureaux utilisent déjà 100 % d’énergie renouvelable.

Nous avons également acquis un crédit d’énergie renouvelable (Renewable Energy Credit, REC), signé un contrat d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement, PPA) afin d’acheter de l’électricité directement aux producteurs d’énergie renouvelable, et reçu un écolabel Green Premium grâce à notre utilisation d’énergie renouvelable achetée à tarifs préférentiels.

Notre PPA est conclu avec GS EPS, une entreprise de production d’électricité coréenne, et il impliquera l’installation d’une centrale solaire sur notre bâtiment de production intégrée LG Smart Park à Changwon, en Corée du Sud.5 Elle occupera une surface équivalente à trois terrains de football. Et ce n’est pas tout : sur notre site de production de Noida, en Inde, nous installons actuellement des modules solaires d’une capacité de 3,2 MW qui alimenteront aussi nos locaux administratifs.

À travers ces efforts, nous visons à ce que 100 % des lieux de travail LG dans le monde utilisent uniquement de l’énergie renouvelable d’ici à 2050.7

LG effectue de grandes avancées pour atteindre un objectif simple, mais majeur : réduire la quantité d’émissions libérées dans l’atmosphère. En prenant ces mesures et bien plus, nous amplifions nos efforts à l’échelle internationale.

Vous voulez en savoir plus ?

Poursuivez votre lecture sur les efforts de durabilité de LG.

1 Rapport de durabilité global 2021 LG
2 TÜV Rheinland: proposition de certification via une évaluation des conséquences environnementales telles que l’efficacité énergétique, l’empreinte carbone, le contenu chimique et les possibilités de recyclage.
3 Allergy UK: le « Seal of Approval » est une validation de produits testés de manière scientifique et indépendante, qui réduisent ou suppriment de manière prouvée les allergènes de l’environnement intérieur.
4 Rapport de durabilité global 2022 LG
5 LG Newsroom