Tendance des réfrigérants CVC 2024

Tendance des réfrigérants CVC 2024

Partagez ce contenu. Vous pouvez partager les produits que vous aimez avec vos amis.

 

Les effets des réfrigérants sur l’environnement sont une préoccupation croissante depuis des décennies. À mesure que d’importantes transformations en matière de réfrigérants voient le jour au sein de l’industrie, l’élimination progressive des réfrigérants obsolètes et nuisibles à l’environnement constituera un défi permanent pour l’industrie dans les années à venir. Les techniciens et les consultants de l’industrie CVC doivent posséder une connaissance approfondie pour être bien préparés à la nouvelle ère des réfrigérants. Comme toujours, pour vous aider à comprendre ce qui se prépare, nous allons nous pencher sur les principaux changements qui seront apportés aux systèmes CVC.

Pourquoi vous devriez vous intéresser aux tendances des réfrigérants CVC en 2024

Les réglementations et les politiques relatives à l’environnement sont toujours généralisées et ne se limitent pas à un seul secteur ou à une seule région. 

Le règlement de l’Union européenne sur les gaz fluorés témoigne de son engagement envers la protection de l’environnement. Ce règlement vise à réduire l’utilisation des gaz fluorés à effet de serre, communément appelés hydrofluorocarbures (HFC), de 95% d’ici 2030 par rapport à 2015, pour atteindre une utilisation nulle d’ici 20501).

1) Commission européenne, « La Commission se félicite de l’accord sur la nouvelle législation qui vise à éviter l’émission de 500 millions de tonnes de gaz fluorés et de substances appauvrissant la couche d’ozone » (2023) https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_23_4781.

 

À partir de 2027, les systèmes rechargeables et autres systèmes autonomes d’une capacité inférieure à 50 kW ne pourront plus utiliser de gaz fluorés dont le potentiel de réchauffement du globe (PRG) est égal ou supérieur à 150. En outre, les systèmes biblocs contenant moins de 3 kilogrammes de gaz fluorés dont le PRG est égal ou supérieur à 750 seront interdits en 20252).

2) https://www.rehva.eu/rehva-journal/chapter/update-on-the-f-gas-regulation-negotiations-the-shift-to-very-low-gwp-refrigerants

 

D’autres restrictions seront mises en œuvre. Par exemple, les systèmes biblocs air/eau ne pourront plus utiliser de gaz fluorés à effet de serre dont le PRG est égal ou supérieur à 150 à partir de 2027, et les systèmes biblocs air/air, à partir de 2029. Tous les systèmes biblocs d’une capacité de 12 kW ou plus ne pourront utiliser que des gaz fluorés dont le PRG est inférieur à 750 à partir de 2029*.

*Selon l’annonce récente de la révision du règlement sur les gaz fluorés; l’accord final n’a pas été conclu.

 

De l’autre côté de l’Atlantique, l’Amérique du Nord s’est montrée tout aussi proactive. Le programme SNAP (Significant New Alternatives Policy [Politique sur les nouvelles substances de remplacement importantes]) de l’EPA (Environmental Protection Agency [Agence de protection de l’environnement]) a défini des lignes directrices claires pour l’élimination progressive des substances appauvrissant l’ozone. L’EPA a pour mandat de réduire la production et l’utilisation des HFC de 85% d’ici 20363) .

À partir de 2025, l’EPA interdira la vente de nouveaux climatiseurs et thermopompes résidentiels et commerciaux utilisant des réfrigérants dont le PRG est égal ou supérieur à 750. Cette interdiction inclura également les systèmes de réfrigérant à débit variable (VRF) le 1er janvier 2026. Pour les climatiseurs, il est proposé de faire entrer en vigueur l’interdiction encore plus tôt, soit à partir du 1er janvier 20244)

3) EPA’s Proposed Refrigerant Ban Prompts HVAC Industry Response,

https://www.achrnews.com/articles/152969-epas-proposed-refrigerant-ban-prompts-hvac-industry-response

4) US EPA considers R410A ban from 2025, https://www.coolingpost.com/world-news/us-epa-considers-r410a-ban-from-2025/.

Pourquoi vous devriez vous intéresser aux tendances des réfrigérants CVC en 2024

5) https://insights.globalspec.com/article/4819/low-gwp-refrigerants-understanding-gwp-ghg-odp-and-climate-change

Nouvelle génération de réfrigérants

Alors, quels réfrigérants devriez-vous envisager d’utiliser dans les années à venir? Nous avons fait de notre mieux pour les répartir en trois catégories en fonction de leur composition, et dans l’ordre du PRG du plus élevé au plus bas. 

 

Les hydrofluorocarbures (HFC) et les hydrocarbures (HC) sont plus répandus. Ils présentent chacun des avantages et des défis différents sur les plans de l’efficacité, des effets sur l’environnement et de la sécurité. Le R32 en est un bon exemple, car il offre trois avantages : une meilleure efficacité, un PRG réduit et la recyclabilité.

 

Les hydrofluoroléfines (HFO) prennent les devants dans la course aux réfrigérants durables. Ces composés, souvent mélangés à d’autres substances, présentent un potentiel de réchauffement du globe beaucoup plus faible que les HFC traditionnels. Le R454B, communément appelé OpteonMC XL41, s’impose également comme un réfrigérant révolutionnaire dans l’industrie du CVC. Il s’agit d’une substance dont le PRP est plus faible que le R410A, qui est très répandu.

 

Les réfrigérants naturels sont ceux qui changent vraiment la donne. Des substances telles que le CO2 (R744), l’ammoniac (R717) et les hydrocarbures tels que le propane (R290) et l’isobutane (R600a) font des vagues dans l’industrie. Leur faible PRP en fait des candidats de choix pour les futurs systèmes CVC

 

 

Gardez une longueur d’avance sur les tendances des réfrigérants CVC

6) https://insights.globalspec.com/article/4819/low-gwp-refrigerants-understanding-gwp-ghg-odp-and-climate-change

Gardez une longueur d’avance sur les tendances des réfrigérants CVC

Lors de la transition vers les nouveaux réfrigérants, l’industrie du CVC connaîtra plusieurs changements importants. Si vous ne suivez pas le rythme des tendances des réfrigérants à faible PRG à venir, vous devrez inévitablement mettre en œuvre de nouveaux systèmes ou remplacer les systèmes existants, ce qui entraînera des difficultés financières et physiques. 

 

Il est important de garder une longueur d’avance et de s’adapter aux tendances et aux réglementations dès que possible. Par exemple, si vous êtes l’un des premiers à proposer des réfrigérants naturels, non seulement les systèmes CVC seront conformes aux nouvelles politiques environnementales, mais comme certains réfrigérants plus récents sont souvent plus écoénergétiques, cela peut mener à la réduction des factures d’énergie et l’amélioration des performances du système7).

7) https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_23_4781

LG s’adapte pour rester à l’avant-garde des tendances des réfrigérants

LG s’adapte pour rester à l’avant-garde des tendances des réfrigérants

LG démontre son leadership dans l’industrie du CVC en adoptant des réfrigérants plus efficaces, plus performants et dont le PRG est plus faible. Des produits de climatisation générale aux solutions pour l’eau chaude, les transitions stratégiques de LG sont non seulement conformes aux réglementations environnementales régionales, mais établissent également une référence en matière de durabilité et d’efficacité dans l’industrie du CVC. 

 

L’engagement de LG inclut également la recherche dans divers domaines, y compris la mise au point d’échangeurs de chaleur conçus pour réduire le volume de réfrigérant, et l’ingénierie de systèmes qui prennent en compte les caractéristiques uniques du cycle de chaque réfrigérant de remplacement. En adoptant des solutions écologiques, nous ne nous contentons pas d’assurer notre confort actuel, mais nous défendons également un avenir durable pour les générations à venir. 

 

 

*Les produits et les solutions peuvent varier selon le pays et les conditions d’exploitation.

Communiquer avec nous

Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements. Nous vous reviendrons dans les meilleurs délais.