Skip to Contents Skip to Accessibility Help

Un groupe de personnes examine du tissu. Un groupe de personnes examine du tissu.

La mode et bien au-delà à
travers le style durable

Lorsque l'on trouve un certain degré de similitude entre les looks de différentes marques, et que l'envergure de ces intersections se développe pour former un large courant, on dit qu'une tendance s'est établie. Nombreux sont ceux qui célèbrent les tendances. Cela dit, les tendances dans la mode sont de plus en plus éphémères, car les perspectives expressionnistes restent dominantes sur les marchés classiques. La mode axée sur les tendances et la durabilité sur la voie d'une valeur durable sont des notions qui s'opposent. Certains vêtements se démodent en l'espace d'un an seulement. D'autres, au contraire, sont toujours portés avec le même enthousiasme, même au terme d'une décennie. Ceux-là deviennent des classiques personnels, des articles spéciaux imprégnés de durabilité.

Nous nous intéressons ici à deux marques italiennes qui sont devenues des classiques. Au fil des années, elles ont su rester fidèles à la philosophie et à l'identité de leurs marques. Ce faisant, les gens ont fini par reconnaître la valeur de leurs marques. La quête d'une meilleure durabilité les a naturellement amenées à rechercher la meilleure qualité possible tout en ayant conscience de leur impact environnemental.

Savoir-faire :
La confection ne fait pas la mode mais l'histoire

Chaque année, ce sont 5,8 millions de tonnes de tissus qui partent à la poubelle rien qu'en Europe (Textiles and the environment in a circular economy, 2019). Cela s'explique en grande partie par la prolifération de la mode éphémère dans les modes de vie modernes, où l'on jette les vêtements aussi facilement qu'on les achète. Comme pour réfuter ces modes de vie, une marque s'est hissée au pinacle de la mode lente grâce à sa passion pour le savoir-faire et la durabilité : le tailleur sur mesure Sartoria Ciardi.

Deux hommes se tenant devant des étagères sur lesquelles se trouvent des rouleaux de tissu.

Renato Ciardi a commencé à travailler dans la confection de costumes dans les années 1940. Il a ouvert son propre atelier de confection en 1955 et a été rejoint par ses fils Enzo et Roberto en 1985. Depuis, l'entreprise continue à fabriquer des costumes sur mesure 100 % faits main. Leurs costumes sont fabriqués à partir de tissus coupés à la main, qui sont ensuite pressés et cousus à la main, sans le recours à des machines à coudre, jusque dans les parties invisibles. Les espaces pour les membres sont façonnés par des centaines de pressions à l'aide d'un fer à repasser lourd, ce qui permet une liberté de mouvement sans forcer au niveau des épaules ou du postérieur. Ce souci du détail est impossible dans les usines de production de masse qui utilisent des machines à coudre. Quiconque a déjà porté un costume sur mesure haut de gamme, non seulement agréable à porter mais mettant aussi ses traits en valeur, ne peut que s'y attacher. Tout au long du processus de production, Ciardi n'a pratiquement pas besoin de recourir à l'électricité, sauf pour l'éclairage et la presse. Il va sans dire que la machine à expresso et la radio doivent être alimentées en électricité. Après tout, nous avons affaire à une entreprise italienne.

Homme coupant une étoffe avec des ciseaux.
Patron sur un mannequin.
Étiquette cousue sur la doublure d'un costume et sur laquelle il est inscrit « Santoria Ciardi ».

La confection est un art qui est né du besoin essentiel d'habiller le corps humain de façon à lui assurer le maximum de confort et la plus grande beauté qui soit. Si l'on compte les deux séances d'essayage, la confection d'un seul costume Ciardi prend près d'un an. Cette longue attente est néanmoins récompensée par le plus beau des costumes, qui se porte aussi confortablement qu'un cardigan et qui masque tout défaut physique. Étant donné que ce type de costume est fondamentalement différent des articles de mode éphémère, qui sont conçus pour ne durer qu'une saison ou deux, il peut être porté à vie, à condition que la morphologie de la personne qui le porte ne change pas d'une façon notable. En outre, les tailleurs sur mesure les plus prestigieux, comme Ciardi, mettent un point d'honneur à faire de la portabilité un aspect de la fonctionnalité, en laissant une marge de manœuvre pour des agrandissements ici et là, de façon que la personne qui le porte ne remarque pratiquement aucun changement dans la silhouette du costume une fois les ajustements effectués.

De même, le lave-linge LG SIGNATURE tend vers la création de valeur durable à travers la philosophie du savoir-faire, en utilisant une technologie qui allie vitalité des matières et essence du lavage. L'une des technologies de base du lave-linge qui incarne pleinement cette philosophie est le Centum System™, un système dans lequel le moteur à inverseur à entraînement direct fait tourner directement le panier de lavage. Cela évite d'avoir à utiliser une courroie, qui est un composant consommable, tout en permettant d'améliorer l'efficacité par rapport aux systèmes conventionnels à entraînement indirect. En outre, ses capteurs de détection des vibrations, son mécanisme d'amortissement des vibrations et ses amortisseurs minimisent les vibrations et le bruit, garantissant un environnement de lavage plus silencieux. Le lave-linge est fabriqué avec des matériaux « intemporels ». L'utilisation d'un revêtement émaillé blanc facilite le nettoyage. Le verre trempé noir offre une résistance aux rayures et aux chocs.

Essence :
le fondement de la mode et la source de la mode durable

La ville italienne de Biella possède de nombreux cours d'eau, ce qui en fait l'un des endroits au monde les mieux adaptés à la teinture de textiles. C'est ici que Vitale Barberis Canonico (VBC), le plus grand et le plus ancien fabricant de tissus de laine au monde, produit des textiles depuis 1663.

Tissu bleu avec une étiquette sur laquelle il est inscrit « Vitale Baberis Canonico ».
Bobines de fil marron et beige posées sur un tissu beige.
Flacons contenant de petits morceaux de plantes utilisées pour la teinture des tissus.

L'impact environnemental de l'industrialisation étant devenu un problème majeur dans les années 1980, VBC a concentré ses efforts sur la transition vers une production écologique. L'entreprise a construit des installations exclusives de traitement de l'eau et a réduit ses émissions de contaminants, tout en adoptant une position proactive en matière de santé de ses employés. Cela reflète la philosophie de la marque, qui s'est forgée au fil de nombreuses générations passées à vivre et à travailler en harmonie non seulement avec la nature mais aussi avec la ville de Biella. Cette proximité étroite et durable a finalement conduit VBC à percevoir les habitants de la ville qu'elle employait comme faisant partie intégrante de l'environnement dans son ensemble. L'engagement de VBC en faveur de l'environnement s'est transformé en un solide savoir-faire au cours des quatre dernières décennies. Cela a abouti au lancement de H.O.P.E. (How to Optimize People and Environment), une collection de tissus recyclés respectueuse de l'environnement qui a consolidé le statut de pionnier de la marque dans le secteur. La collection H.O.P.E. de VBC présente des tissus non teints, aux tonalités naturelles, ainsi que des tissus de laine teints avec des pigments naturels à base de plantes. Les pièces maîtresses de la collection sont la soie RED ERI, obtenue par des méthodes de récolte sans cruauté à partir de vers à soie élevés naturellement, et des tissus mêlant la laine moretta espagnole et le chanvre, une source de fibres qui consomme peu d'eau et ne nécessite pas de pesticides. Un autre point fort de la collection est son engagement envers le luxe, qui dissipe toute idée préconçue sur la qualité des produits recyclés par rapport aux produits neufs.

Eau indigo s'écoulant d'un tuyau.
Pont au-dessus d'un cours d'eau.

Le blanchissage des vêtements fabriqués à partir de ces tissus haut de gamme demande une attention particulière, car le lavage et le séchage peuvent avoir une incidence sur la durée de vie globale des vêtements. La technologie AI DD de LG SIGNATURE permet de protéger les vêtements en détectant non seulement le poids mais aussi les caractéristiques du textile de la charge pour optimiser les résultats. Ce système réduit au minimum les dommages subis par le tissu, ce qui permet à l'utilisateur de profiter de ses vêtements préférés bien propres pendant de nombreuses années encore.

La création de vêtements auxquels peuvent s'attacher les personnes qui les portent est sans doute le facteur clé pour assurer la durabilité de la mode. Cela dépend de la qualité de la confection du vêtement, qui est, à son tour, le résultat final de la philosophie du créateur et de son attachement à la valeur. Ce n'est pas quelque chose qui s'acquiert facilement. Il s'agit plutôt d'une réputation qui doit être validée par les choix et les évaluations d'un grand nombre de personnes sur une longue période. Les marques qui ont fait leurs preuves en tant qu'artisans au fil des ans ne se laissent pas entraîner par les modes ou les tendances du moment. Elles font preuve d'une remarquable résistance et conservent un grand nombre de fidèles. Cette pérennité est inextricablement liée à la durabilité d'une marque. De même, LG SIGNATURE a réussi à préserver une valeur qui résistera à l'épreuve du temps en faisant continuellement progresser ses capacités technologiques, qui incarnent à la fois sa philosophie de l'artisanat et l'accent mis sur les éléments essentiels de chaque produit. En introduisant de nouvelles fonctionnalités pour le confort de l'utilisateur grâce à une fabrication méticuleuse et en encourageant l'attachement de l'utilisateur à ses produits, LG SIGNATURE assure sa pérennité en tant que marque grâce à ses produits utilisables de manière durable.