Pourquoi utiliser un climatiseur doté de la technologie Inverter ?

Les enfants et les animaux domestiques sont heureux de s’asseoir dans la forêt et de profiter de l’air conditionné comme s’il s’agissait d’une brise naturelle.

Un climatiseur est un appareil utilisé pour rafraîchir ou chauffer une pièce ou un bâtiment. Le développement de la technologie moderne a permis des avancées significatives dans le domaine de la climatisation. Un type de climatiseur plus efficace, à onduleur (Inverter) a ainsi été mis au point.

 

Les climatiseurs à onduleur présentent de nombreux avantages par rapport aux appareils plus anciens qui n’en sont pas dotés. Cet article va nous permettre d’expliquer les caractéristiques et avantages des climatiseurs à onduleur, ainsi que les différences existant entre ces appareils et les climatiseurs sans onduleur.

Différences entre climatiseurs à onduleur et climatiseurs sans onduleur

 

Un climatiseur sans onduleur, ou traditionnel, utilise un compresseur à vitesse fixe fonctionnant à pleine puissance lorsque le climatiseur est en marche. De son côté, un climatiseur à onduleur utilise un compresseur commandé par inverseur, capable d’ajuster sa vitesse en fonction de la température souhaitée. Cela permet d’obtenir des températures plus régulières et de réduire la consommation d’énergie.

Qu’est-ce que la climatisation avec onduleur et comment fonctionne-t-elle ?

La climatisation à onduleur est un type de système utilisant un compresseur commandé par inverseur afin d’ajuster la vitesse du compresseur en fonction de la température souhaitée. Lorsque la température de la pièce augmente, le climatiseur à onduleur augmente sa vitesse pour produire plus d’air frais. Lorsque la température de la pièce baisse, le climatiseur à onduleur diminue sa vitesse pour produire moins d’air frais. Ce réglage permet au climatiseur à onduleur de maintenir une température plus constante, ce qui réduit la consommation d’énergie.



La technologie Inverter utilise un variateur de fréquence (VFD) régulant la vitesse du moteur du compresseur. Il peut ainsi ajuster la quantité de réfrigérant circulant dans le système en fonction des besoins de refroidissement de l’espace.

Quelles sont les principales différences entre les climatiseurs à onduleur et les climatiseurs sans onduleur ?

La principale différence entre ces types d’appareils réside dans le mode de fonctionnement du compresseur.

Les climatiseurs sans onduleur utilisent un compresseur à vitesse fixe qui fonctionne à vitesse constante, ce qui signifie qu’il fonctionne toujours à pleine puissance lorsque le climatiseur est en marche et produit une grande quantité d’air frais. Lorsque la température de la pièce diminue, le compresseur à vitesse fixe s’arrête de fonctionner et de produire de l’air frais, ce qui peut entraîner des fluctuations de température dans la pièce et donner parfois l’impression qu’il y fait trop chaud ou trop froid. En raison de ce type de fonctionnement Marche/Arrêt, les climatiseurs sans onduleur sont moins efficaces sur le plan énergétique que les climatiseurs à onduleur.

Les climatiseurs à onduleur utilisent un compresseur commandé par inverseur ajustant leur vitesse en fonction de la température souhaitée, ce qui présente de nombreux avantages, tels qu’une plus faible consommation d’énergie, un refroidissement et un chauffage plus réguliers et une durée de vie plus longue que les climatiseurs traditionnels.

Avantages de l’utilisation d’un climatiseur à onduleur

Rendement énergétique

Pour plusieurs raisons, les climatiseurs à onduleur sont considérés comme plus efficaces sur le plan énergétique que les climatiseurs sans onduleur. Les compresseurs commandés par onduleur sont plus efficaces et consomment moins d’énergie, car la vitesse du compresseur peut être réglée. Le réglage de la vitesse du compresseur permet de contrôler la puissance de chauffage ou de refroidissement. Il est possible de créer une plage de fonctionnement à basse vitesse pour le compresseur en fonction de la différence entre la température de consigne et la température ambiante. Cela permet de réaliser des économies d’énergie par rapport à un climatiseur à vitesse fixe. Certains climatiseurs à onduleur disposent de fonctions de contrôle de l’énergie qui vous permettent de suivre votre consommation et de modifier vos réglages en conséquence.

Une durée de vie accrue

Pour plusieurs raisons, les climatiseurs à onduleur sont connus pour disposer d’une durée de vie plus longue que les climatiseurs sans onduleur. Les climatiseurs à onduleur devant fonctionner à des vitesses élevées et faibles, les matériaux utilisés dans leurs composants sont généralement d’une qualité supérieure à celle des climatiseurs sans onduleur. La durée de vie d’un climatiseur à onduleur peut varier en fonction de la marque, du modèle et de l’utilisation. Cette durée est généralement d’environ 10 ans.

Refroidissement rapide et maintien d’une température optimale

Les climatiseurs à onduleur utilisent un compresseur commandé par inverseur, capable d’ajuster leur vitesse en fonction des besoins de refroidissement de l’espace. Cela signifie que le compresseur peut fonctionner à une vitesse plus élevée lorsque la pièce doit être rafraîchie rapidement et à une vitesse plus faible lorsque la pièce est déjà fraîche. Les fonctionnalités intelligentes comprises dans les climatiseurs à onduleur peuvent réduire les gaspillages d’énergie. Les climatiseurs à onduleur maintiennent généralement des températures plus constantes que les appareils sans onduleur ce qui réduit les fortes fluctuations de température. Ils peuvent utiliser moins d’énergie pour rafraîchir ou chauffer une pièce que les climatiseurs sans onduleur.

Niveaux de bruit

 

Les climatiseurs à onduleur sont connus pour posséder un niveau de bruit inférieur à celui des appareils sans onduleur. Le compresseur des climatiseurs à onduleur tourne à une vitesse inférieure par rapport à celle des climatiseurs sans onduleur, ce qui réduit le bruit. Les climatiseurs à onduleur sont généralement fabriqués avec des composants de meilleure qualité que les climatiseurs sans onduleur, ce qui peut également occasionner un fonctionnement plus silencieux.

Coût du cycle de vie

Bien que les climatiseurs à onduleur présentent généralement un coût initial plus élevé que celui des appareils sans onduleur, les économies à long terme peuvent compenser la différence de prix. Économisez jusqu’à 70%* de votre consommation d’énergie avec les climatiseurs à onduleur par rapport à un modèle non équipé de cette technologie. Ces économies se traduisent par des factures d’énergie moins élevées et une usure moindre des composants de l’unité, ce qui nécessite moins d’entretien et moins de réparations au fil du temps.



*Les climatiseurs Inverter de LG (US-Q242K*) économisent jusqu’à 70% d’énergie en plus que les climatiseurs LG sans Inverter (TS-H2465DA0). Température initiale (Extérieure 35 ℃, Intérieure 33 ℃) Température de réglage (26 ℃) / Période de test (8 heures)

Climatiseurs LG Inverter

 

La gamme de climatiseurs LG bénéficiant d’une technologie avancée comprend le modèle LG DUAL Inverter Compressor. Le compresseur se trouvant au cœur du climatiseur, les problèmes liés à son fonctionnement, à son efficacité ou au bruit émis peuvent être stressants et coûteux Le compresseur DUAL Inverter de LG vous libère de ces soucis et est assorti d’une garantie de 10 ans pour des performances maximales et durables. Le compresseur DUAL Inverter assure un refroidissement ou un chauffage efficace et constant tout en réduisant les niveaux sonores, la consommation d’énergie et les coûts énergétiques.

 

De plus, les climatiseurs LG peuvent effectuer une simulation des coûts annuels d’exploitation à l’aide d’une application libre nommée Payback, qui compare les coûts annuels d’exploitation des climatiseurs à onduleur et ceux des climatiseurs sans onduleur. L’application calcule les économies potentielles réalisées au bout d’un certain nombre de mois grâce à l’achat d’un climatiseur à onduleur à la place d’un climatiseur à vitesse fixe. Les climatiseurs à onduleur de LG peuvent vous permettre de réduire vos coûts de cycle de vie.

 

Il existe de nombreuses options à prendre en compte lors du choix d’un climatiseur pour votre logement et il n’est pas toujours facile de déchiffrer la technologie proposée par les climatiseurs. Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre ce domaine essentiel de la technologie domestique.

 

Pour plus d’informations, consultez le Guide d’achat des climatiseurs LG ou lisez nos autres articles pour en apprendre plus sur les économies d'énergie ou sur le choix de la température idéale pour votre logement.

Produit présenté