• Comment nettoyer votre machine a laver LG : 18 choses à savoir

    L'entretien des machine a laver peut être décourageant, car il faut lutter contre les odeurs, les moisissures et les obstructions. Mais ce n'est pas une fatalité. Pour que votre machine a laver reste propre, il suffit de le surveiller et de s'assurer régulièrement que vous prenez soin de votre appareil.

    De plus, de nombreux machine a laver vous facilitent la tâche, grâce à des technologies intelligentes qui vous aident à nettoyer votre machine en toute simplicité. De nombreuses machine a laver LG sont dotés de la fonction TubClean, qui facilite plus que jamais le nettoyage de l'appareil. Toutefois, si vous avez un appareil plus ancien ou si vous ne savez tout simplement pas comment faire disparaître l'odeur de votre lave-linge, nous avons rassemblé les meilleures astuces infaillibles pour tenir la saleté à distance.

    L'équipe de LG a élaboré un guide de nettoyage des lave-linge pour vous donner les meilleurs conseils et astuces utiles pour assurer l'hygiène de votre lave-linge.

  • Machine à laver à chargement frontal

Machine à laver à chargement frontal Machine à laver à chargement frontal
  • 1. Le tiroir à détergent du lave-linge

Le tiroir à détergent du lave-linge Le tiroir à détergent du lave-linge
Tiroir à détergent standard pour lave-linge LG
  • Pour nettoyer le tiroir à détergent, éteignez d'abord votre machine, puis tirez le tiroir aussi loin que possible sans rencontrer de résistance. Appuyez ensuite sur le bouton bleu pour libérer complètement le tiroir et le retirer de la machine. Faites tremper le tiroir dans un bol d'eau chaude. Vous pouvez ajouter du liquide vaisselle ou du vinaigre si vous recherchez un niveau de propreté supplémentaire. Pendant que le tiroir trempe dans votre mélange d'eau chaude, veillez à essuyer et à nettoyer l'intérieur du tiroir à détergent - vous pouvez le faire à l'aide d'un chiffon en microfibre avec un peu d'eau et de vinaigre. Vous pouvez le faire avec un chiffon en microfibre et un peu d'eau et de vinaigre. Il est important d'accéder à la partie supérieure du compartiment, car c'est là que s'accumulent la plupart des moisissures et des saletés. Si des saletés sont coincées dans des crevasses, utilisez une brosse à dents pour les dégager.

    Entre-temps, votre tiroir à détergent devrait avoir trempé suffisamment longtemps pour libérer les moisissures et les résidus de savon accumulés, que vous pouvez maintenant enlever à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge. Une fois le nettoyage terminé, rincez votre tiroir à l'eau tiède et séchez-le complètement avant de le remettre en place dans la machine.

  • 2. Le filtre de vidange du lave-linge

Le filtre de vidange du lave-linge Le filtre de vidange du lave-linge
Machine à laver axée sur le couvercle du filtre
  • Avant de commencer à nettoyer le filtre de votre lave-linge, vérifiez s'il est équipé d'un filtre autonettoyant situé sous l'agitateur. Si c'est le cas, sachez qu'il doit être nettoyé moins souvent qu'un filtre standard.

    Pour commencer, éteignez votre lave-linge et retirez le panneau de protection situé dans le coin inférieur à l'extérieur du lave-linge. Si vous ne parvenez pas à localiser le filtre, consultez le manuel. Pour retirer le filtre, tournez le capuchon à l'extérieur et il devrait s'enlever facilement. S'il est coincé, essayez de le manipuler délicatement en le déplaçant pour décoller les peluches ou le détergent accumulé.

    Lorsque vous retirez le filtre, il est probable qu'il soit recouvert d'une couche de liquide humide. Utilisez une serviette en papier pour enlever les débris et l'excès de liquide - vous éliminerez ainsi le détergent et les peluches accumulés à l'extérieur. Une fois tous les débris éliminés, retirez le filtre et faites-le tremper dans un bol d'eau chaude pendant 10 minutes afin de ramollir et d'éliminer toute trace de détergent, d'assouplissant ou de peluches qui n'aurait pas pu être éliminée.

    Avant de replacer le filtre dans la machine, vérifiez qu'il n'y a pas de peluches à l'intérieur de la machine et utilisez une éponge ou un chiffon pour enlever tout résidu. Remettez ensuite le filtre en place en veillant à le visser correctement, puis remettez le couvercle en place pour vous assurer qu'il est bien fixé.

  • 3. Le tambour du lave-linge

Le tambour du lave-linge Le tambour du lave-linge
Tambour intérieur d'un lave-linge LG
  • Pour nettoyer au mieux le tambour du lave-linge, assurez-vous que la machine est vide et éteinte. Vaporisez ensuite l'intérieur du tambour avec du vinaigre de vin blanc et essuyez-le avec un chiffon en microfibres. Veillez à ne pas le faire trop souvent, en particulier près du joint de la machine, car le vinaigre peut corroder le joint en caoutchouc.

  • 4. Le joint en caoutchouc de la machine à laver

Le joint en caoutchouc de la machine à laver Le joint en caoutchouc de la machine à laver
Joint intérieur du lave-linge LG F14U2TDN0
  • Le plus grand coupable des mauvaises odeurs provenant de votre lave-linge est le joint d'étanchéité, car c'est l'endroit où la plupart des moisissures et des saletés s'accumulent parce que c'est la dernière barrière qui arrête votre lave-linge, ce qui conduit à des niveaux d'humidité élevés.

    L'un des moyens les plus efficaces de nettoyer votre joint est d'ajouter 100 g de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre lave-linge et de le faire fonctionner sur un cycle vide à 90 degrés Celsius. Une fois le cycle terminé, utilisez un chiffon avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle pour éliminer toute saleté accumulée sous le joint, qui n'a pas été éliminée par le lavage.

    D'autres méthodes pour nettoyer le joint de votre lave-linge consistent à utiliser du vinaigre blanc et un coton-tige ou à utiliser prudemment de l'eau de Javel autour du joint.

  • 5. Machine à laver à chargement frontal Extérieur

Machine à laver à chargement frontal Extérieur Machine à laver à chargement frontal Extérieur
L'extérieur du LG F4V710STSA
  • Pour entretenir l'extérieur de votre lave-linge, vous pouvez utiliser différents produits. L'un des moyens les plus simples consiste à utiliser un spray antibactérien ou du vinaigre blanc sur l'extérieur et à l'essuyer avec un chiffon pour se débarrasser de la saleté et des germes.

    Si votre lave-linge est en acier inoxydable, comme le LG F4V710STSA, vous pouvez investir dans un spray pour acier inoxydable afin d'obtenir la meilleure finition possible, sans marques ou résidus indésirables.

  • 1. Investissez dans du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour vos produits de nettoyage

    Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude feront partie de votre artillerie de nettoyage et ils ont de multiples usages dans la machine, le distributeur et le tambour. Ces deux produits peuvent également aider à éliminer les odeurs et à se débarrasser de toute moisissure indésirable dans votre machine.

    Utilisez du liquide vaisselle ou du savon pour lave-vaisselle pour lutter contre les moisissures

    L'utilisation d'eau savonneuse et d'un chiffon est une solution rapide pour éliminer les saletés et les moisissures qui s'accumulent en raison de l'excès d'humidité dans le joint. Cela peut vous éviter des travaux ultérieurs de nettoyage en profondeur du joint.

    2. Évitez d'utiliser trop d'eau de Javel dans la machine



    L'eau de Javel, lorsqu'elle est utilisée en excès, peut endommager la machine ; il est donc important de veiller à ne pas en abuser lors du nettoyage. De plus, il peut être difficile de vider complètement le lave-linge, et si vous ne le videz pas correctement, vous risquez d'endommager vos vêtements.

    3. Veillez à nettoyer régulièrement votre machine



    Il est conseillé de nettoyer votre machine au moins deux fois par an, voire plus régulièrement. Si vous suivez de près le nettoyage de votre machine, vous éviterez de l'endommager et la maintiendrez à un niveau de performance optimal.

    4. Utilisez votre détergent pour nettoyer votre machine



    Si vous n'avez pas de produits de nettoyage à portée de main, l'un des moyens de nettoyer votre machine est d'utiliser votre détergent normal sur le cycle le plus long. L'utilisation d'un détergent biologique peut contribuer à la propreté de votre machine, car les enzymes actives qu'il contient aident à décomposer la saleté et les bactéries.

    5. Vérifiez si votre lave-linge dispose d'un cycle de nettoyage.

    Tous nos lave-linge LG disposent d'un réglage TubClean que vous pouvez activer pour garder votre machine propre. Pour plus d'informations sur la façon de tirer le meilleur parti de TubClean, veuillez consulter le site.

    6. Utiliser du percarbonate de sodium pour se débarrasser des mauvaises odeurs.



    Le percarbonate de sodium, parfois appelé "eau de Javel" ou "eau de Javel à l'oxygène", est un autre moyen d'atténuer les mauvaises odeurs dans votre machine. L'avantage du percarbonate de sodium est qu'il est plus puissant que le bicarbonate de soude, mais qu'il est plus sûr à utiliser que l'eau de Javel liquide, car il élimine la plupart des risques liés à l'utilisation de l'hyperchlorite de sodium.

    7. Le vinaigre blanc ou les tablettes pour lave-linge peuvent éliminer les dépôts de calcaire.

    Si vous vivez dans une région où l'eau est dure ou si vous constatez fréquemment une accumulation de calcaire dans votre machine, l'utilisation de ces solutions anti-calcaire peut vous aider à protéger votre machine plus longtemps et, par conséquent, à protéger votre linge de toute décoloration qui en résulterait.

    8. Arrêtez les odeurs en aérant régulièrement votre machine.



    Vous pouvez empêcher votre lave-linge de produire de mauvaises odeurs en aérant le tiroir distributeur et le tambour. Cela permet d'éviter l'accumulation d'humidité à l'origine des moisissures qui sont souvent responsables des mauvaises odeurs émanant de votre machine.

    9. Achetez vos produits de nettoyage en vrac



    Pour économiser de l'argent et du temps, achetez vos produits de nettoyage en vrac. Vous en aurez ainsi plus pour votre argent et vous disposerez de produits de nettoyage durables.

  • Peut-on mélanger de l'eau de Javel et du bicarbonate de soude pour nettoyer le lave-linge ?

    Le mélange d'eau de Javel et de bicarbonate de soude n'a pas d'effets nocifs et le bicarbonate de soude est l'un des rares agents nettoyants considérés comme pouvant être mélangés sans danger à l'eau de Javel. La combinaison de l'eau de Javel (dans le compartiment à lessive) et du bicarbonate de soude (dans le tambour) constitue un puissant agent de blanchiment et de nettoyage lors de l'entretien de votre lave-linge. Veillez à prendre des mesures de sécurité lorsque vous utilisez de l'eau de Javel : travaillez dans un endroit bien ventilé, portez des gants en caoutchouc et envisagez même de porter des lunettes de protection pour les yeux.

  • Comment nettoyer une machine à laver avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?



    1. Ajoutez quatre tasses de vinaigre blanc dans le lave-linge et lancez un cycle sur son réglage le plus élevé et le plus chaud - mais une fois qu'il est rempli et à peine démarré, mettez-le en pause pour laisser l'eau et le vinaigre reposer pendant une heure.
    2. Pendant ce temps, essuyez le couvercle et le reste du lave-linge en pulvérisant du vinaigre sur un chiffon.
    3. Concentrez-vous sur le distributeur de détergent et d'assouplissant - l'utilisation d'une brosse à dents peut s'avérer utile pour obtenir des ouvertures fraîches et propres. 4. Une fois le premier cycle terminé, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude et lancez un autre cycle puissant.
    5. Laissez le couvercle ouvert et laissez-le sécher à l'air libre. Vous pouvez également utiliser un chiffon sec pour l'essuyer.


    Comment nettoyer un lave-linge avec de la vitamine C



    L'acide citrique et l'acide ascorbique (communément appelé vitamine C) sont des agents réducteurs ou chélateurs, ce qui les rend particulièrement efficaces pour nettoyer les dépôts liés à l'eau dure - rouille, calcaire, résidus de savon ou de détergent.

    Portez une casserole d'eau à ébullition, retirez le feu et dissolvez environ 200 grammes d'acide ascorbique en poudre et 100 grammes d'acide citrique en poudre dans l'eau. Ajoutez la solution chaude directement dans le tambour de votre machine et versez-en un peu dans le bac. Faites tourner la machine à chaud sans linge. N'utilisez pas d'acide citrique non dilué sur les bacs en plastique des machines à laver, car il pourrait les endommager.


    Comment nettoyer le tiroir à détergent d'un lave-linge ?

    Commencez par retirer le tiroir à lessive de votre lave-linge - il devra être nettoyé séparément dans l'évier. Utilisez le produit de nettoyage pour salle de bains de votre choix, complété par un peu d'eau pour remplir l'éponge à récurer, puis commencez à frotter le tiroir. Utilisez de l'eau tiède pour éliminer plus rapidement les résidus de savon. Utilisez du bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs. Placez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le tiroir et vaporisez-le de vinaigre blanc. La poudre va alors mousser et commencer à couler dans le tuyau - la réaction du vinaigre et du bicarbonate neutralisera les odeurs et devrait éliminer toute trace de saleté résiduelle.

    Comment nettoyer et assainir le tambour de lavage ?



    Ajoutez une tasse de sels d'Epsom à une demi-tasse de vinaigre, ou même d'eau, et versez le tout directement dans le tambour. Faites tourner la machine sur son cycle le plus chaud, en marquant une pause au début pour laisser la solution saline s'imprégner. Une fois le cycle terminé, la machine devrait être propre et prête à l'emploi.

    Comment nettoyer le joint en caoutchouc d'un machine a laver?



    Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude à une tasse d'eau de Javel et versez le tout dans le tiroir à lessive. Ajoutez ensuite une tasse de bicarbonate de soude sur le joint à l'intérieur du machine a laver et faites-le fonctionner à la température la plus élevée. Une fois l'opération terminée, essuyez le joint à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau savonneuse.

    L'eau de Javel ou le vinaigre sont-ils meilleurs pour nettoyer le machine a laver?



    La meilleure façon de nettoyer votre machine est d'utiliser à la fois de l'eau de Javel et du vinaigre - mais JAMAIS ensemble car ils produisent des vapeurs toxiques. Mettez d'abord l'eau de Javel dans le tambour et le vinaigre dans le tiroir du conditionneur une fois que l'eau de Javel a été éliminée. Veillez à utiliser du vinaigre blanc et de l'eau de Javel non chlorée.

    Le vinaigre peut-il endommager votre lave-linge ?



    Oui, le vinaigre peut endommager les pièces en caoutchouc à l'intérieur d'un lave-linge, ce qui finira par provoquer des fuites s'il est utilisé trop souvent. Bien que le lavage au vinaigre soit un moyen économique et naturel d'assouplir et de désodoriser les tissus, évitez de l'utiliser trop fréquemment dans votre lave-linge. Ne l'utilisez que sporadiquement lors d'un nettoyage en profondeur de la machine.